CADRE DE VIE | Centre phoceen long sejour
16893
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16893,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-18.0.8,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

CADRE DE VIE

Le Centre de Long séjour

C'est un établissement de taille humaine où la notion de service est un état d'esprit pour nos équipes. Qu'elles soient hôtelières, techniques ou administratives, elles contribuent à vous apporter des prestations de qualité en rendant votre séjour le plus agréable possible. Le Centre Phocéen comporte 26 lits de long séjour médicalisés.

Le parc et les jardins paysagés

L'ensemble du parc s'étendant sur 15 hectares avec le massif de la Sainte Baume en horizon et son célèbre micro-climat; la végétation est donc luxuriante au Centre Phocéen . Il dispose d'un jardin privatif et sécurisé, mais vous avez également un vaste choix pour effectuer des parcours de marche en toute sécurité, avec des zones de repos. Qu'il s'agisse du chemin des chênes centenaires, du jardin des oliviers ou de la roseraie; les idées de ``balade`` ne manquent pas et le plaisir des yeux est toujours au rendez-vous.

Les chambres

La notion d'écoute réelle fait partie de notre philosophie, tout comme le soin que nous apportons à un hébergement de grand standing. Concernant votre chambre, si vous souhaitez personnaliser votre intérieur, vous en avez la possibilité en apportant du petit mobilier. Elles sont équipées de:
• lits à commandes électriques médicalisés ( sur demande )
• Salle de bain et WC privatif
• téléphone individuel avec accès direct ( sur demande )
• téléviseur ( sur demande )
• coffre fort individuel

Espaces

Toutes les commodités et services pour votre confort :
•salon télévision et ambiance musicale
•salon de coiffure
•animations et ambiance familiale
• Jardin arboré sécurisé
•Aménagement d’une salle de bain et de toilettes pour personnes dépendantes.
• Equipement médical adapté.
• Parking gratuit à l'entrée

Restauration et diététique

Notre cuisinier et son équipe confectionne sur place les repas. Ils sont servis en chambre pour le petit déjeuner, et dans une salle de restauration agréable et lumineuse qui vous accueille midi et soir par un service à la table par un personnel qualifié. Chaque après-midi, un goûter et des boissons chaudes ou fraîches vous sont proposés dans une ambiance conviviale.
Soucieux de la qualité de votre alimentation et des régimes spécifiques indispensables au maintien de votre équilibre, les repas sont élaborés au sein de l’établissement. La difficulté d’alimenter correctement nos patients nous a amené à élaborer avec une équipe pluridisciplinaire des menus adaptés. L’équilibre, les textures, les enrichissements font l’objet de réflexions ciblées afin de couvrir au mieux les besoins journaliers de tous.

Animations

Une animatrice propose tous les jours des activités culturelles ou de découvertes avec par exemple du cinéma, chants, lectures, gymnastique douce, peinture, dessin, jeux d’éveil, promenades, etc... Des manifestations spéciales à l'occasion de fêtes ou d'événements tels que les anniversaires, qui sont fêtés autour d’un gâteau partagé par tous les résidents. L’établissement organise annuellement une journée portes ouvertes autour d’un buffet et d’un spectacle préparé par le personnel avec les patients pour accueillir les familles et amis.

Des événements ponctuels

Nous organisons des événements ponctuels parallèlement aux animations quotidiennes. Ils permettent une rupture avec le quotidien tout en favorisant les échanges intergénérationnels (exposition de peinture, visites des enfants du centre de loisirs pour pâques, …). Vous trouverez tout notre calendrier événementiel en consultant notre blog.

Coiffure & podologie

Au sein de la résidence un salon de coiffure est également disponible. Des rendez vous peuvent également être pris avec un pédicure et un podologue.

Ateliers et activités thérapeutiques

Ils se déroulent dans une relation de confiance, où la sollicitation est constante mais adaptée et personnalisée. L’accompagnement est à la fois verbal et gestuel, et la réassurance demeure une préoccupation constante des équipes. L’enjeu pour la personne, à travers ces ateliers est de retrouver le plaisir de faire et la joie de partager.

Services

A l'accueil, le secrétariat vous assistera dans les démarches de la vie quotidienne.Un service postal est assuré quotidiennement. Un service religieux et assuré à la demande.Deux fois par semaine un service coiffure est à la disposition de nos pensionnaires .

Formalités d’admission

Vous êtes médecin traitant ,professionnel de la santé,
famille ou aidant; vous souhaitez avoir des informations
pour une admission appelez le : 04 94 37 12 50

Frais de séjour

Comment se décomposent les tarifs ?

 

Depuis janvier 2002, la réforme de la tarification décompose les tarifs des EHPAD en deux parties :

>Tarif hébergement
>Tarif  dépendance

Le tarif hébergement comprend les prestations hôtelières, de restauration, d’entretien, d’animation, d’accueil et d’administration.

Le tarif dépendance comprend  la prise en charge de l’aide à l’accomplissement des actes de la vie courante en cas de perte d’autonomie (évaluation par la grille AGGIR).
En fonction du niveau de dépendance du résident (GIR 6 à 1), l’établissement facturera un des trois  tarifs dépendances coexistant :
–   tarif GIR 6/5
–   tarif GIR 4/3
–   tarif GIR 2/1

Les personnes âgées en GIR 5/6 règlent intégralement le tarif dépendance sans possibilité d’aide. Pour les autres personnes (GIR 1 à 4), l’APA peut être octroyée sous certaines conditions, et diminuer ainsi le delta à la charge du résident.
Les prestations facultatives sont les suivantes: location de télévision, facture téléphonique, entretien du linge, service de coiffure, repas invités.

Une caution représentant 30 jours d’hébergement sera demandée pour tout séjour.

Quelles sont les aides financières ?

 

> L’APA  (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Elle est  délivrée par le Conseil Départemental sous conditions.

> L’aide fiscale :

L’administration fiscale prévoit une réduction d’impôts pour les dépenses afférente à l’hébergement, notamment pour les personnes hébergées dans une résidence médicalisée.

> L’Aide au Logement (APL) : 

L’aide au logement permet d’assumer, en partie les frais d’hébergement en maison de retraite. Elle est accordée à toute personne dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond et dont le logement, qui doit être sa résidence principale, répond à certaines conditions.
Formulaire à télécharger sur le site de la caf.

 

 

Les prestations facultatives sont les suivantes :

 

Location de télévision, facture téléphonique, entretien du linge, service de coiffure, repas invités.

Une caution représentant 30 jours d’hébergement sera demandée pour tout séjour.

Visites

FAMILLE ET ACCOMPAGNANTS:
Vous avez la possibilité de prendre des repas avec le pensionnaire en salle à manger ou dans la limite d’une personne accompagnante en chambre.
Les accompagnants ne sont pas autorisés la nuit auprès du patient sauf autorisation du médecin du service. Nous vous proposons des studios en location  à 100 m. de l’établissement (selon disponibilité/se renseigner à l’accueil).
Vos proches sont les bienvenus
L’établissement dispose également d’une salle restaurant invités vous permettant d’accueillir vos proches en toute quiétude. Trois types de menus sont proposés:
• Menu traditionnel
• Menu gourmet
• Menu enfant

PLAN

plan_nans2