Centre de Séjour Médicalisé Nans Les Pins - Centre phocéen long séjour |
Centre de Séjour Médicalisé Nans Les Pins - Centre phocéen long séjour |
16780
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16780,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-18.0.8,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

QUALITÉ

Politique et programme d’amélioration de la qualité et sécurité des soins

La démarche Qualité fait partie intégrante du management de l’établissement, elle s’inscrit dans le cadre de la certification par La Haute Autorité de Santé (ministère de la Santé).

La politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est définie par la Commission Médicale d’Etablissement (CME). Cette politique précise les objectifs et les éléments de suivi sur lesquels peuvent s’appuyer les professionnels impliqués dans les activités de notre établissement.

La politique est adaptée annuellement sur la base des résultats d’évaluation, du suivi des dysfonctionnements et analyses des risques, de la règlementation, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles…

En application de cette politique, un programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est défini, suivi et périodiquement tenu à jour dans le compte qualité transmis à la Haute Autorité de Santé (HAS).

Les axes de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins s’articulent autour du développement d’une culture qualité et sécurité des soins au niveau des professionnels, mais également au niveau des patients et de leur entourage.

Le centre phocéen de long séjour participe au recueil des indicateurs qualité nationaux (IQSS) permettant d’apprécier la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé publics et privés :

  • Indicateurs de prévention des infections associées aux soins
  • Indicateurs transversaux de la qualité et sécurité des soins

Les résultats du recueil de ces indicateurs sont consultables via le lien ci-dessous, par voie d’affichage dans le hall de l’établissement et sur le site internet www.scopesante.fr

Démarche de certification HAS

La procédure de certification des établissements de santé a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement.
Elle est obligatoire et organisée par la Haute Autorité de Santé (HAS).
Elle vise à assurer la sécurité et la qualité de prise en charge et à promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein des établissements de santé.
L’établissement est certifié niveau A par la HAS.
Le rapport de certification est consultable sur le site www.has-sante.fr

Droits & prévention

L’établissement contribue à développer la prévention, à vous garantir l’égal accès aux soins nécessités par votre état de santé, à assurer la continuité des soins et la meilleure sécurité sanitaire possible. L’établissement vous assure le respect de votre dignité et ne fait aucune discrimination dans l’accès à la prévention ou aux soins. L’établissement vous assure un droit au respect de la vie privée et au secret des informations vous concernant.

Gestion des plaintes et réclamations / Commission Des Usagers (CDU)
Droit d'accès au dossier médical (articles L.1111-7 et R.1111-2 du code de la santé publique)
Information sur votre état de santé et consentement aux soins
Personne de confiance (article L.1111-6 du code de la santé publique)
Directives anticipées (article L. 1111-11 du code de la santé publique)
Informatique et liberté / Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Droits des majeurs sous tutelle